Nolwenn Renaud - animatrice nature et éducation à l'environnement - Ille-et-Vilaine (35)
Qui suis-je ?
Passionnée par la nature, j’ai obtenu un master 2 en écologie pour tenter de comprendre comment s’articulent les différents niveaux du vivant et en savoir plus sur les milieux naturels. J’ai par la suite occupé différents emplois, dont des postes en animation scientifique, toujours autour de la nature et de la biodiversité, puis un poste de surveillante en collège. J’ai adoré travailler avec les enfants et les adolescents, et l’envie de concilier partage de connaissances et contact avec le public m’a amenée à envisager un travail plus durable en animation nature. Lorsque Claire, alors en reconversion professionnelle, m’a parlé de son projet de bergerie et m’a proposé de travailler avec elle, c’était le déclic !
Encore une année comme assistante d’éducation le temps de peaufiner le projet, et l’aventure de l’autoentreprise commence en octobre 2021. L’objectif : développer un atelier accueil (pédagogique et social) sur la bergerie et en parallèle intervenir dans les écoles afin de soutenir les enseignants dans leurs envies de développer l’école dans la nature, mais aussi proposer des temps de partage aux familles.
Se couper du quotidien, éteindre les écrans, renouer avec la nature, prendre conscience de nos habitudes de consommation et les changer, apprendre qu’il existe un mode de production agricole respectueux de l’environnement… Autant de motivations que j’aimerais transmettre.
Mais alors, pourquoi Graine de Coquelicot ?
Une bonne âme m’avait pourtant soufflé Nono future, l’avenir de la nature… Mais non ! Graine de Coquelicot, en lien direct avec la Bergerie Grain d’Orge bien sûr. C’est le cœur de ce projet, ma ferme support, mon lieu d’accueil, l’endroit que j’aime et souhaite partager. Mais aussi car le coquelicot est une espèce messicole, qui revient discrètement s’installer dans les cultures quand on lui en laisse l’occasion et que les pratiques agricoles le permettent. C’est l’une des fleurs apportant le plus de nectar aux pollinisateurs ! nos indispensables pollinisateurs qui ont tant besoin de cette biodiversité qu’on leur confisque… Et enfin des graines, pour semer des idées, pour espérer voir pousser des initiatives et de l’ouverture d’esprit, faire germer des projets…